mardi 24 février 2009

Mehdi Benna, très jeune et déjà à la NASA

Ce jeune de 33 ans a fait un parcours remarquable avant de débarquer à la Nasa en tant que spécialiste de l’astronomie et précisément du climat sur les planètes. Originaire de la ville de Nabeul, Mehdi Benna a poursuivi ses études supérieures à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT).

Depuis son jeune âge, il était passionné par les sciences et spécialement l’astronomie. Ses études ne l’ont pas empêché de s’adonner à sa passion première au «club jeunes sciences» de Tunis. En 1999, il obtient son diplôme d’ingénieur en Génie électrique et obtient une bourse tunisienne de 3e cycle pour poursuivre des études doctorales à l’université Paul Sabatier de Toulouse où il a travaillé sur le développement d’un système de sondage radio au laboratoire de Dynamique Terrestre et Planétaire. Son doctorat soutenu en 2002 avait pour thème la Planatéologie et Technologie spatiale. C’est à la suite de cette consécration qu’il a obtenu une bourse post-doctorale de la Nasa et d’intégrer ses laboratoires en tant que chercheur associé.

Actuellement il travaille sur les atmosphères planétaires, les comètes, la physique des plasmas, la conception des systèmes spatiaux embarqués et le calcul numérique intensif. Le jeune chercheur a parallèlement obtenu un diplôme de formation en techniques et technologie des véhicules spatiaux. Il contribua à la construction du robot qui va être envoyé sur la planète Mars en 2009. A cet âge, il est encore célibataire, «je ne suis pas marié, heureusement», dit-il. Le célibat lui a certainement permis d’accomplir ses recherches et de progresser dans ce domaine sans contraintes. Beaucoup pensent, injustement, que le chercheur à la Nasa doit obligatoirement porter la nationalité américaine. A ceux qui lui demandent s’il est Américain d’origine tunisienne, il répond tout simplement «je suis un chercheur tuniso-tunisien à la NASA, je suis Tunisien et fier de l’être».

Lotfi TOUATI
SOURCE: Le Quotidien

12 commentaires:

  1. j'étais à sa conférence en 2005 à la cité des sciences, et il nous a tous emus en nous parlant de « Anatomie d’une mission spatiale » et de « Exploration de Mars », et il nous a aussi parlé du projet de 2009 auquel il va contribuer.... un homme simple et très modeste, il a su utiliser un language clair pour que tout le monde comprenne .... MERCI Mahdi

    RépondreSupprimer
  2. je connais son cousin aussi!! cé un futur grand génie.

    RépondreSupprimer
  3. Mehdi est un jeune homme exceptionnel non seulement dans son domaine mais aussi en pédagogie, en relations humaines. Un esprit curieux de tout et de tous. Il y a 4 ans il a donné à Paris une conférence dont on se souvient encore.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire Mehdi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Notre club ASTRO-ENIT est très fier de vous, nous souhaitons entamer le même chemin de réussite que le votre.
    www.astro-enit.com
    BESBES

    RépondreSupprimer
  6. Mehdi était un camarade de classe au lycée technique de Nabeul.il avait déja quelque chose de plus et c'était ça qui l'a amené à la NASA.Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Mehdi, ce fut un bonheur de te rencontrer lorsque tu étais doctorant a Toulouse et de passer de merveilleux moments en ta présence.
    Tes amis toulousains te transmettent de belles et bonnes choses. Je me souviens de ton départ pour la NASA lorsque je t'ai accompagné a l'aéroport
    L.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un plaisir d'apprendre qu'un arabe vienne s'ajouter au club de ceux qui font autorité dans le domaine technologique et en tant qu'Algérien,je souhaite à MEHDI davantage de succès en lui soufflant à l'oreille que ses succès sont les notres et qu'il a toute mon admiration.
    HAMMANA Mahmoud,retraité-Guémar(Algérie).
    mahmoudhammana@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  9. J’ai connue Mehdi à l’époque où nous étions à l’institue préparatoire de Nabeul, Je lui rendais visite parfois dans sa chambre au foyer universitaire où il passait son temps libre à lire les revues de sciences et de l’astronomie, tellement passionné par l’astronomie qu’il préféré s’adonner à la lecture dans sa petite chambre au foyer universitaire que d’aller s’installer dans la maison de ses parents juste à quelques centaine de mettre dans la banlieue chic de Nabeul … sacré Mehdi !

    Bravo Mehdi tu as réussit ton paris celui d’intégré la NASA !

    RépondreSupprimer
  10. Planète Mars-Nasa: Un Tunisien parmi l’équipe des chercheurs de l’opération Curiosity http://www.thd.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=2009

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO , et b courage , ts les tunisiens et specialement les nabeuliens sont fiérs de vous , b courage :)

    RépondreSupprimer