lundi 23 février 2009

Zoubaier Baya, le premier arabe à devenir capitaine d'une équipe disputant la Bundesliga


Zoubaier Baya, né le 15 mai 1971 à M'saken, est un ancien footballeur tunisien évoluant au poste de milieu offensif. Il mesure 1,76 m pour un poids de 70 kg.
Il connaît sa première sélection nationale le 16 décembre 1994, contre l'Algérie, lors d'un match amical. Durant sa carrière, il dispute 71 matchs avec celle-ci, marquant 16 buts dont deux de la tête.
Élu par deux fois meilleur footballeur de Tunisie en 1995 — alors que son club de l'Étoile sportive du Sahel (ESS) remporte la Coupe de la CAF — et 1996 alors que ce même club remporte la Coupe de Tunisie, l'ESS remporte terme de la saison suivante, 1996-1997, le championnat de Tunisie.
Lors de son passage au SC Fribourg, il devient le premier arabe à devenir capitaine d'une équipe disputant la Bundesliga. Le 16 août 2000, il fait partie de la sélection des FIFA World Stars contre l'équipe de France (championne du monde à l'époque).
Lors de son retour à l'Étoile sportive du Sahel, son club remporte la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 2003. Revenu dans son club d'origine, le Croissant sportif de M'saken, il participe à la double ascension de ce dernier de la Ligue IV à la Ligue II.
Il travaille actuellement en tant que consultant pour plusieurs médias : Jawhara FM, Tunisie 7, MBC, ART et Al Jazeera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire