dimanche 1 mars 2009

Il y a un an, l'une des Success Stories de la medecine en Tunisie


Deux bébés siamois qui étaient soudés ensemble, à cause d'une malformation dorsale, ont été séparés avec succès le 12 février, 2008.

Les bébés, âgés de huit mois et de nationalité malienne, ont été accueillis dans une clinique privée de la banlieue de Tunis. Il s'agissait là d'une première pour la Tunisie qui se vante de ce succès et met en avant le professionnalisme de ses médecins, ainsi que la bonne qualité du matériel dont ils disposaient. L'intervention a été réalisée par huit médecins et chirurgiens de spécialités différentes. La durée totale de l'intervention a été de cinq heures, réalisée sous anesthésie générale.

L'opération a été prise en charge par le ministère de la santé publique tunisien. Cela rentrait dans le cadre d'une valorisation des exportations des services de santé tunisiens, ainsi que de la collaboration entre les cliniques. Le quotidien gouvernemental, La Presse, affirme aussi que cela montre que la Tunisie dispose d'un excellent plateau technique, que ce soit dans les milieux publics ou privés.

Une opération chirurgicale pour séparer des siamois peut être très dangereuse, notamment si les frères ou soeurs sont reliés par la tête ou qu'ils n'ont pas de coeurs séparés. Plusieurs opérations ont mené à la mort de l'un, voire des deux, jumeaux. Ce sont certaines équipes d'Arabie Saoudite qui disposent d'une grande expérience dans ce domaine. Alors, bravo pour ce franc succès de l'opération de ces deux bébés maliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire