jeudi 19 février 2009

Talent en herbe : Faouzi Abdelkéfi, créateur de “Radio Tounes Bledi”



Passionné par les nouvelles technologies de l’information, Faouzi Abdelkéfi, un étudiant de 22 ans installé au Canada, a mis sur pied Radio Tounes Bledi diffusée sur Internet. Le jeune homme a réussi à réaliser un rêve d’enfance: celui de combiner ses connaissances techniques et son rêve de promouvoir l’image de son pays natal: la Tunisie…. Faouzi est un habitué des exploits. Le jeune homme a reçu plusieurs trophées à l’échelle nationale et internationale dont le 1er prix régional des jeunes inventeurs à Tunis en 1997 après avoir mis sur pied un dispositif de surveillance infrarouge assistée à distance par une base de données. Une création qui lui a valu aussi le 1er prix national du meilleur projet technologique 1998 et 1999 et le premier prix du meilleur projet technologique au concours arabe des inventions technologiques à Riyadh (Arabie Saoudite) en 2000. Après avoir participé au développement et à la programmation de plusieurs sites web, Faouzi s’est rendu au Canada pour étudier à l’université de Laval. Il a eu l’idée de créer le Portail Tounes Bledi.com, une vitrine de 3000 pages d’informations qui a pour principal but de favoriser l’échange interculturel et rapprocher la communauté tunisienne. 100 mille internautes visitent le portail pour y trouver différentes facettes de la Tunisie: destination touristiques histoire, économie… Après la réussite du Portail, Faouzi crée la radio Tounes Bledi diffusée 24 heures sur 24 du vendredi au dimanche. Son principal objectif est de permettre aux Tunisiens résidents à l’étranger de vivre l’ambiance du pays tout en étant ailleurs. De nombreuses émissions aussi diverses que variées sont diffusées en arabe, en français et en anglais. La culture, la musique, le sport et l’économie sont aussi au rendez-vous. La Radio met à la disposition de ses auditeurs un système de dédicaces. Une quarantaine de bénévoles constituent l’équipe d’animation et l’équipe technique de la Radio. Tous ensemble avec toujours le même objectif commun: rapprocher les Tunisiens là où ils se trouvent et créer un noyau dur entre les Tunisiens des différents pays et permettre aux jeunes de la deuxième génération de prendre conscience des richesses de la Tunisie. En dix jour le forum a accueilli plus de 1200 messages écrits par plus de 1000 auditeurs fidèles de la Radio.
Ajourd'hui la Radio compte plus que 550 000 auditeurs et fait la Une de différentes manifestations culturelles et associatives.

3 commentaires:

  1. Fawzi est un pur produit de la génération 9azwardi-7, bref un 7ezbiste pur jus

    RépondreSupprimer
  2. j'aime RTB et je suis fan des programmes de cette radio, les animateurs font vraiment bcp d'effort pourtant il ne sont qu'amateurs, bravo fawzi pour cette initiative d'une radio différente de tte autre webradio.
    je pense que c'est injuste de dire ça de lui!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est un salopard a marcher sur tout ce qui bouge...un vrai monstre koi ! il baise ses proches

    RépondreSupprimer